Les journées


Les musiciens de l'époque baroque ont assigné à leur art les trois missions que Cicéron attribuait à la rhétorique au 1er siècle av. J.C. : delectare, réjouir, ravir, movere, remuer, émouvoir, docere, montrer, enseigner. A leur suite, nous nous proposons durant ces quatre jours de nous laisser ravir, émouvoir et enseigner.

Jeudi 24 : Ouverture du Congrès

Accueil et formalités d'inscription de 11 h à 17 h dans le centre de Paris.
Les congressistes se retrouvent à 18 h dans un jardin (Luxembourg peut-être) pour une ouverture en musique. Parole d'accueil et tirage au sort des ateliers de parole, petits groupes de 20 personnes qui se retrouveront à plusieurs reprises. Promenade et pique-nique par ateliers, sur les quais de la Seine, pour s'imprégner ensemble de la beauté de Paris.

Vendredi 25 : Delectare ou ravir

A partir de 10 h, les ateliers de parole, accompagnés par des gens de métier, découvrent des facettes de Paris « ville lumière » : histoire, architecture, jardins, œuvres d'art, lieux de création… Pique-nique dans la ville. Echanges au sein des ateliers.

Les congressistes se rassemblent vers 17 h à la Cartoucherie, au théâtre de l'Aquarium. Découverte de l'exposition : peintures, photographies…  Des acteurs du Grand Théâtre de Paris présentent l'aventure artistique et humaine qui réunit depuis 2011 des Parisiens amateurs et professionnels, de tous âges et de tous milieux : le théâtre  pour célébrer et construire, en artistes, la vie de la cité.

Dîner sur place.

Point d'orgue artistique au Théâtre de l'Aquarium.

Samedi 26 : Movere ou émouvoir

La journée se déroule à la Cartoucherie, au théâtre de l'Aquarium.

Expression artistique le matin : rythme, mouvement, chant, parole.

Après le déjeuner pris sur place, quelques artistes nous invitent à contempler avec eux un tableau du Caravage (diaporama), ils nous font entrer dans leur conversation avec l'œuvre et le peintre. Dans la foulée, nous nous retrouvons par groupes autour d'artistes qui témoignent de leur travail de création.

Dîner sur place.

Récital au théâtre.

Dimanche : Docere ou enseigner

La journée se déroule à la Cartoucherie, au théâtre de l'Aquarium.

Les congressistes se retrouvent le matin dans les ateliers de parole : comment laisser la beauté faire son chemin dans notre vie et notre travail ?

Déjeuner sur place.

Rassemblement final au théâtre : rencontre avec une personnalité.

Fin du Congrès à 17 h.