Rechercher

Trier par

  1 2  3 4  

icone 2013

ACTUALITE D'EMMANUEL MOUNIER AU XXIè SIECLE

Par Guy Coq

Une présentation de la pensée d'Emmanuel Mounier, reprise dans le contexte dans lequel il a vécu.
Sont présentés ici trois aspects de la pensée du penseur du personnalisme :
- Mounier, penseur de la crise de civilisation
- la philosophie de la personne
- L'engement au coeur de la société.

Des clés pour la crise de société que nous traversons au début de ce XXIè siècle

icone 2011

LA SUBSIDIARITE : UN ART DE VIVRE

Par Geneviève Ninnin Dell'Acqua

Pourquoi introduire une intervention sur le principe de subsidiarité dans le cadre d’un congrès sur l’Art de la Rencontre ? C’est qu’il y a beaucoup d’incertitudes - et même d’ignorance - sur l’interprétation correcte de ce principe, souvent reconduit à un strict rapport de compétences entre les différents niveaux des institutions de gouvernement, ce qui tend à en réduire la portée à un problème de fonctionnalité et d’efficience administrative. En réalité, je vais m’efforcer de démontrer qu’il s’agit de toute autre chose : la rencontre efficace entre la verticalité des institutions et l’horizontalité de la société civile.

icone 2011

LORSQUE LE HANDICAP OUVRE LA VOIE DE LA RENCONTRE

Par Luc Ebran

Témoignage de Luc Ebran, animateur de VacancesArtistiques 2011, séjour proposé par l’association DOMINO du 31 juillet au 14 août 2011 .

icone 2011

A QUOI SERT L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ?

Par Elisabeth Toulet

Pourquoi faire monter des enfants sur les planches ? Qu'est-ce que cela leur apporte ? Est-ce important ? Oui, dit Elisabeth Toulet, le théâtre apprend aux enfants à être heureux.

icone 2011

MAGNIFIER LA RICHESSE DES DIFFÉRENCES

Par Table ronde Paris

Table ronde animée par Loïc Devaux, Théâtre de l’Arc en Ciel, autour du témoignage de Christian de Chergé, Prieur du monastère cistercien de Tibhirine jusqu'à sa mort en 1996. Avec : Iris Aguettant, comédienne et metteur en scène du Théâtre de l’Arc en Ciel, Philippe Thiriez, Père Blanc en Algérie et au Proche-Orient, Hadj Dahmane, professeur à l’Université de Haute Alsace, Christine Saillet, Académie Internationale de Théâtre pour Enfants, Marie-Aimé du Halgouët, comédienne

icone 2009

BEAUTÉ ET FRAGILITÉ

Par Marie-Claire Grasset

« En moi beauté et personne résonnent de la même manière : la personne est une œuvre d’art, toute vie est une œuvre d’art, peut-être la plus belle qui soit mais aussi la plus fragile. On peut mettre des œuvres sous scellés, les protéger dans un musée … avec une personne c’est impossible. »

icone 2008

LA JOIE DE BATTRE LA MESURE, DE BATTRE LE TEMPS , ENCHANTEMENT, NOSTALGIE, PROJET

Par Pier Angelo Sequeri

icone 2007

HABITER LA VILLE

Par Benoît Dargent

Près de la moitié de la population mondiale habite en ville. Celles-ci grandissent à une vitesse vertigineuse, engendrant des problèmes humains et sociaux sans précédent. L'utopie de la maîtrise urbaine du siècle dernier semble dépassée. Aujourd'hui, des personnes, des associations, des professionnels... s'engagent en allant du souci de la personne au souci de la cité tout entière. Ils mettent leur art au service de la ville et prennent le risque de croire qu'elle peut être un lieu privilégié d'épanouissement personnel, de développement culturel et de maturation de la vie en société.

icone 2007

LA BEAUTE, UNE VISION DU MONDE

Par Olivier Fenoy

Dire que la beauté sauve le monde, c'est une vision du monde, où l'esthétique précède l'éthique. Cette conviction repose sur une confiance absolue en la personne humaine, comme sujet.

icone 2007

ICI ET MAINTENANT

Par Majid Rahnema

Nous sommes tous colonisés par l'idée de la solution. Personne ne parle de l'essentiel. Tout le monde associe la croissance au bonheur. Nous produisons deux fois plus que ce dont les gens ont besoin. Il faut aller à l'essentiel. Si nous voulons faire quelque chose, ici et maintenant devient le plus important.