Rechercher

Trier par

  1 2 3  4  

icone 2007

LA MUSIQUE POUR REJOINDRE L'AME DE SOI ET DU MONDE

Par Pier Angelo Sequeri

La musique est savante du silence du monde, elle fait surgir un monde autre. Elle permet de rejoindre l'√Ęme qui est derri√®re les mots. Il faut appeler les hommes d'aujourd'hui √† se donner pour l'incarnation de la beaut√©.

icone 2007

BERGER DE L'ETRE, L'HOMME EST RESPONSABLE DE LA TERRE

Par Jacques Dufresne

La solitude résume l'histoire des rapports des rapports de l'homme contemporain avec la nature pendant la modernité. Cette solitude est à la mesure de sa responsabilité, et sa responsabilité est à la mesure de son pouvoir. L'homme est responsable de son avenir : tu ne tueras point l'homme, tu ne détruiras pas la biosphère, le suicide est interdit à l'humanité.

icone 2006

UTILISER LES MOTS ET NON LES GROS MOTS

Par Francis Marques

Francis Marques est √† l'origine d'un partenariat entre l'Acad√©mie Internationale de Th√©√Ętre pour Enfants et le Mouvement ATD Quart Monde √† Noisy-le-Grand en Seine Saint Denis. Depuis 1999, il anime des ateliers de th√©√Ętre pour enfants. Une exp√©rience qui conjugue th√©√Ętre, √©panouissement personnel et apprentissage du vivre ensemble. Propos recueillis par Claire Fabre.

icone 2005

LE PATRIMOINE, NOURRITURE DE L'HUMANIT√Č

Par Hélène Ramin

En ces temps de déroute et de folies meurtrières, le patrimoine se dresse tel une pierre d'achoppement, nous retenant sur la pente de l'inconscience, de l'oubli et du sommeil. Loin d'être seulement une richesse à sauvegarder ou un site à visiter absolument, il nous révèle qu'il est d'abord le corps et la figure sacrée des peuples, le vêtement de leur dignité. Un texte de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'animation du patrimoine.

icone 2004

L'ART DE CHANGER DE REGARD

Par Sylvaine Remy

Depuis 1996, Constellation met en place des ateliers de peinture pour des enfants du tiers-monde, diffuse et valorise les Ňďuvres cr√©√©es et met en relation les enfants entre eux √† travers l'√©change des peintures. Aujourd'hui √† travers 22 pays, 36 ateliers de peinture fonctionnent et plus de mille enfants et adolescents y participent.

icone 2002

UN CHEMIN D'HUMANISATION POUR NOTRE TEMPS

Par Olivier Fenoy

Le noir est le matériau premier de l'acte créateur. Vérifié par la chaleur du don, il se colore progressivement jusqu'à l'embrasement. Choisir la voie de la beauté, c'est accepter que la matière dont je suis fait soit le matériau premier de toute vie.

icone 2002

LA CHARTE DU CR√ČATEUR

Par André Gence

La création est une victoire sur la mort, une prospective de l'ignoré ; le chemin de la création est une petite porte.

icone 2002

LA BEAUT√Č COMME ART DE VIVRE

Par Iris Aguettant

Vivre, c'est un art. C'est être créateur dans le quotidien, obéir à ce besoin de neuf, de renouvellement qui n'est rien d'autre que le combat de la vie. Cette quête de beauté implique une ascèse, ce que j'appellerais la liturgie du quotidien.

icone 2000

J'AI FAIT UN RÊVE

Par Olivier Fenoy

J'ai vu le monde -qu'on dit mondialis√© et uniformis√©- comme un jeu de couleurs si diverses qu'il √©tait ¬ę un ¬Ľ dans la lumi√®re, ¬ę un ¬Ľ parce que divers, ¬ę un ¬Ľ comme un tableau, une grande mosa√Įque o√Ļ chaque petit caillou dans sa nature propre, verniss√© ou opaque, de granit ou de verre, √©tait respect√© et avait bien sa place. Les rouges √©taient rouges, compl√©mentaires des violets, r√©v√©lateurs des bleus. Ils leur donnaient par leur force m√™me d'√™tre rouges, par leur protestation, d'√™tre bleus de nuit ou de tendresse, ou bien encore, par communion d√©licate, voire par distraction, d'engendrer des mauves et l'appel √† la nuit.

icone 2000

R√ČHABILITER C'EST RESTAURER L'ESTIME

Par Younes Maiza

Redonner au Ksourien un espace o√Ļ il exprime toute la beaut√© de sa vision du monde, cr√©er les conditions pour que ce patrimoine exceptionnel puisse transmettre ses enseignements et ses richesses aux populations d'aujourd'hui, telle est la mission que s'est donn√©e la Fondation des Espaces Ksouriens.