Rechercher

Trier par

1  2 3 4  

icone 1996

PRÉCARITÉ ET SOLIDARITÉDANS LA CULTURE LATINO-AMÉRICAINE

Par Fidel Sepulveda

La beauté, c'est une blessure que l'on porte sur le côté, cette blessure ne cicatrise pas mais elle fleurit. Elle s'intègre au patrimoine, car elle est passé vivant, présent dans le présent, et en même temps elle est le futur qui vit déjà dans le présent.

icone 1996

LA BEAUTÉ, UNITÉ SPIRITUELLE

Par Michelina Tenace

Michelina Tenace nous fait entrer dans la pensée de Soloviev, qui place la beauté au cœur de sa réflexion.

icone 1998

UNE SOCIÉTÉ DE GRATUITÉ

Par Godfried Danneels

icone 1998

LA LAIDEUR SAUVERA LE MONDE

Par Michel Pochet

Les artistes sont capables de voir ce mal qui est douleur, péché, et d'en faire le sujet de leurs œuvres qui sont parfois d'immenses chefs d'œuvre. Ce qu'ils montrent ce sont les fleurs du mal. Il faut aller chercher la beauté là où elle n'est pas.

icone 1998

L'ÈRE DES AUTOROUTES, LE RAPPORT À L'AUTRE DANS LES SOCIÉTÉS NARCISSIQUES

Par Jean-François Vézina

Nous perdons de plus en plus la notion d'apprivoisement de l'autre ; une espèce de rapidité nous mène vers l'autre, comme des autoroutes. Le don de soi gratuit se traduit par la capacité d'empathie qui jalonne le long chemin nous conduisant loin des autoroutes narcissiques.

icone 2000

LA MOSAÏQUE DES CULTURES ET DES PEUPLES,UNE CHANCE POUR L'HUMANITÉ

Par Ghaleb Bencheikh

Se laisser émerveiller par la part de mystère que recèle tout un chacun. Alors la mosaïque humaine devient effectivement une chance pour l'ensemble de l'humanité.

icone 2000

J'AI FAIT UN RÊVE

Par Olivier Fenoy

J'ai vu le monde -qu'on dit mondialisé et uniformisé- comme un jeu de couleurs si diverses qu'il était « un » dans la lumière, « un » parce que divers, « un » comme un tableau, une grande mosaïque où chaque petit caillou dans sa nature propre, vernissé ou opaque, de granit ou de verre, était respecté et avait bien sa place. Les rouges étaient rouges, complémentaires des violets, révélateurs des bleus. Ils leur donnaient par leur force même d'être rouges, par leur protestation, d'être bleus de nuit ou de tendresse, ou bien encore, par communion délicate, voire par distraction, d'engendrer des mauves et l'appel à la nuit.

icone 2000

RÉHABILITER C'EST RESTAURER L'ESTIME

Par Younes Maiza

Redonner au Ksourien un espace où il exprime toute la beauté de sa vision du monde, créer les conditions pour que ce patrimoine exceptionnel puisse transmettre ses enseignements et ses richesses aux populations d'aujourd'hui, telle est la mission que s'est donnée la Fondation des Espaces Ksouriens.

icone 2000

DE LA RÉCRÉATION À LA RE-CRÉATION

Par Jean-Noël André

La nature sauvage canadienne offre un espace de contemplation privilégié où l'homme peut fraterniser avec le cosmos. Jean Noël André raconte.

icone 2002

LA BEAUTÉ COMME ART DE VIVRE

Par Iris Aguettant

Vivre, c'est un art. C'est être créateur dans le quotidien, obéir à ce besoin de neuf, de renouvellement qui n'est rien d'autre que le combat de la vie. Cette quête de beauté implique une ascèse, ce que j'appellerais la liturgie du quotidien.