A QUOI SERT L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ?

Pourquoi faire monter des enfants sur les planches ? Qu'est-ce que cela leur apporte ? Est-ce important ? Oui, dit Elisabeth Toulet, le théâtre apprend aux enfants à être heureux.

par Elisabeth Toulet

Elisabeth Toulet, professeur de lettres, diplômée des Hautes Etudes de Pratique Sociale, a été frappée par le malaise existentiel de nombreux adolescents ; elle a quitté l’enseignement pour se consacrer au développement de l’éducation artistique dès l’enfance et a fondé l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants en 1986 avec le concours de la Compagnie du Théâtre de l’Arc en Ciel.

Une fillette qui participait à l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants m’a dit un jour :
« Moi j’aime pas le théâtre qu’on fait Ă  l’école. Le professeur nous dit : Vous vous mettez lĂ , vous dites ça, et on ne comprend pas pourquoi on est lĂ , on fait que rĂ©pĂ©ter ce qu’il nous dit.  »
« Et ici ?  » lui ai-je demandĂ©. « Ici, c’est diffĂ©rent, on me demande toujours de partir de moi ! »

Partir de soi, de l’intérieur, du dedans, c’est le sens étymologique du mot exprimer. Cette enfant a aimé le théâtre lorsqu’il a été pour un elle un lieu d’expression, lorsqu’il lui a permis de découvrir ce que dit si bien ce poème de Karol Wojtila :
« Le travail commence au-dedans.
Dehors il prend tant d’espace
Qu’il s’empare bientôt des mains
Puis des limites du souffle. »

Les enfants aiment l’expression théâtrale non parce que ce travail serait moins difficile qu’un autre – il demande en rĂ©alitĂ© un continuel dĂ©passement – mais parce qu’il leur permet de dĂ©couvrir leur esprit crĂ©atif, au sens que donne Ă  ces mots le psychologue Winnicott : « un mode de perception qui donne Ă  l'individu le sentiment que la vie vaut la peine d'ĂŞtre vĂ©cue par opposition Ă  une relation de complaisance soumise envers la rĂ©alitĂ© extĂ©rieure dans laquelle le monde et tous ses Ă©lĂ©ments sont alors reconnus seulement comme Ă©tant ce Ă  quoi il faut s'ajuster et s'adapter. »
MĂŞme si la crĂ©ativitĂ© reste inexplicable, Winnicott constate « que les individus ou bien vivent de façon crĂ©ative et pensent que la vie vaut la peine d'ĂŞtre vĂ©cue, ou bien qu'ils sont incapables de vivre crĂ©ativement et doutent de la valeur de la vie. »

DĂ©velopper l'esprit crĂ©atif de l’enfant, c'est lui permettre « de se rassembler et exister comme unitĂ©, non comme une dĂ©fense contre l'angoisse, mais comme l'expression d'un Je suis, Je suis en vie, Je suis moi-mĂŞme.  » C'est lui faire dĂ©couvrir qu’il a quelque chose d’unique Ă  apporter aux autres que personne d’autre ne pourra apporter Ă  sa place. C'est lui apprendre Ă  Ă  espĂ©rer. Nous disons souvent que le théâtre apprend aux enfants Ă  ĂŞtre heureux, personnellement et ensemble.

L'expression théâtrale permet aux enfants d’exprimer l’émotion qui est la manifestation de notre humanitĂ©. Le chant du sourire et des larmes nous distinguent plus sĂ»rement des animaux que la raison : « « Rire est le propre de l’homme.  » L'apprentissage de l'Ă©motion ouvre l'enfant Ă  l'universel, elle lui fait prendre conscience qu'il appartient avec l'autre, qu'il soit proche ou lointain, Ă  une seule et mĂŞme humanitĂ©.

On s’imagine souvent, les parents comme les enfants, que pour jouer un personnage il faut faire semblant. C’est tout le contraire : sur scène l’enfant apprend à laisser tomber les masques qu’il se donne dans la vie et découvre que c’est lorsqu’il est vrai qu’il est beau. Confier un personnage de théâtre à un enfant, c’est lui offrir l’occasion de se décentrer de lui-même pour se lancer à la rencontre d’un inconnu à qui il va prêter son corps et son cœur, à qui il va donner la vie.

Oui, en ce sens le théâtre est vraiment une école de la relation, où les mots Je, Tu, Nous prennent sens. Cette expérience est à la portée de tous les enfants car elle naît de la faculté d’aimer et elle l’exprime. Elle est tout simplement un don de soi.