L'ART DE CHANGER DE REGARD

Depuis 1996, Constellation met en place des ateliers de peinture pour des enfants du tiers-monde, diffuse et valorise les œuvres créées et met en relation les enfants entre eux à travers l'échange des peintures. Aujourd'hui à travers 22 pays, 36 ateliers de peinture fonctionnent et plus de mille enfants et adolescents y participent.

par Sylvaine Remy

Sylvaine Remy est peintre. Elle a fondé l'association Constellation en 1996.

Je suis peintre, et j'ai toujours été convaincue que l'art est un terrain privilégié pour trouver son identité, créer, être reconnu, ce qui est à la base de tout développement personnel comme économique. Je crois aussi que les échanges, les liens, sont essentiels. Ils font changer le regard ; ils nourrissent l'amitié.

C'est pour cela que j'ai créé, en 1996, l'association Constellation. Tout cela s'est construit petit à petit, au gré des rencontres et des circonstances. J'ai fait, la première fois, l'expérience de l'enthousiasme et de la qualité artistique d'enfants qui n'avaient jamais touché un pinceau, dans le bidonville de Tondo à Manille, où je rejoignais ma fille qui y menait une action humanitaire. Puis ce fut le Burkina-Faso, où je parrainais des enfants. Au Venezuela, c'est une universitaire de Caracas, rencontrée par hasard par mon mari en Espagne, qui s'est passionnée pour le projet, et a créé Constellation au Venezuela... Elle a communiqué sa passion à plusieurs de ses élèves, qui à leur tour ont créé d'autres groupes... Aujourd'hui ce sont près de cent animateurs, tous bénévoles, et plus de mille cinq cents enfants qui sont concernés, dans vingt pays, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Nous nous adressons à des enfants en grande difficulté (échec scolaire, dévalorisation de leur culture par rapport à celle des pays développés, vie économique très difficile, orphelins, réfugiés, enfants des rues...). « Ils étaient passifs et deviennent actifs  »dit Maritza Montero. La confiance en soi retrouvée leur permet de croire en la vie et de se battre.

Parfois comme au Rwanda, ou comme au Venezuela après les inondations, il s'agit pour les enfants de s'exprimer pour se libérer de ce qu'ils ont vécu. Progressivement les enfants n'hésitent pas à peindre leurs rêves et entrent dans une phase de création joyeuse et stimulante. Nous insistons beaucoup sur l'apprentissage et la progression dans l'expression de l'enfant, tout en essayant de respecter son rythme et de lui donner ce dont il a besoin. Ce souci de la qualité, du progrès, de la valorisation de l'enfant sont des éléments importants pour que la démarche, inscrite dans la durée, entraîne construction et développement personnels. Nous invitons les enfants à utiliser la matière sans retenue, tout en leur apprenant à ne pas gaspiller, à ne pas salir la peinture de l'autre ; et c'est une grande joie pour eux qui ne connaissent pas l'abondance et sont plus habitués à économiser sur tout. Certains enfants aujourd'hui récupèrent des matériaux (affiches de publicité en papier toilé à Caracas) pour faire des toiles, des collages.

Ils apprennent aussi à gérer un budget avec l'aide des animateurs : au Bénin, par exemple, les enfants se partagent diverses fonctions de gestion. Constellation leur apprend aussi le respect de l'autre, l'écoute. Ils discutent de ce qu'ils vont faire pendant les séances, réagissent devant les peintures et apprennent à laisser chacun s'exprimer sans avoir peur de la différence. Nous veillons à ce que les peintures circulent à travers le monde, d'un groupe à un autre, d'un pays à un autre. L'échange de peintures, de chansons permet à chaque enfant de s'ouvrir au monde, de découvrir proximité et différence avec les autres. La découverte de l'autre permet en même temps de se découvrir et de mieux appréhender ce qui vous est propre. Il ne s'agit pas de gommer les différences, mais de les reconnaître et de les respecter. Beaucoup de ces enfants, en Amérique du Sud et en Asie croyaient que plus on a la peau noire, plus on est laid et mauvais. En découvrant les belles peintures de leurs semblables du Burkina, du Rwanda ou d'Angola, leurs idées changent.

L'échange de peintures les rend plus créatifs, leur ouvrant des champs de création auxquels ils n'avaient pas pensé, leur suggérant des techniques qui leur facilitent l'expression, leur donnant des idées nouvelles : couleurs, formes, techniques, choix de sujets (contes, vie dans les quartiers, droits de l'homme, espérance). Plusieurs groupes ont peint de grandes fresques sur tissu ou sur les murs de leur quartier, de leur bibliothèque.

Nous recherchons dans le tiers-monde des peintres et des animateurs bénévoles, qui acceptent de créer des ateliers d'arts plastiques pour des enfants très défavorisés. Les artistes des pays connaissent bien les techniques locales, le rythme des enfants, les difficultés qu'ils affrontent et sont donc plus à même de les aider. Et dans la gratuité de l'engagement tout le monde est à égalité. Nous fournissons le matériel de peinture. Nous choisissons du bon matériel par respect pour les enfants et pour qu'ils soient heureux des résultats. Les enfants aujourd'hui utilisent des craies grasses, de la gouache, de l'acrylique et de l'huile quand il est possible d'acheter sur place de la térébenthine. Certains, reprennent des techniques anciennes telles que le collage de feuilles de bananiers au Rwanda ou le batik au Burkina. Nous aimerions que les uns et les autres redécouvrent les pigments disponibles dans leur pays.

Nous organisons la valorisation du travail des enfants à travers des expositions, l'édition de leurs Å“uvres, la mise en place d'une e-galerie... Nous favorisons aussi l'ouverture au monde de ces enfants, en mettant en relation les différents groupes. En particulier, le journal « Constellation » est un lien entre les enfants des différents groupes.

Constellation cherche enfin à créer des liens entre les artistes, et entre tous ceux qui participent à ce mouvement de création et de solidarité.

Laissons Ingrid, animatrice au Venezuela conclure :

« Ce que j'apprécie le plus dans Constellation, c'est de voir chez les enfants travailleurs de Coche une transformation de leur manière de voir et d'assumer leurs vies. Pour moi Constellation est une façon de libérer le meilleur qui se trouve en chacun des enfants qui participent aux ateliers, mais aussi des peintres et des personnes qui aident. »