« ÉTHIQUE ET ESTHETIQUE DANS NOS PROFESSIONS»
Par Pedagogia Globale
En 2014, l'association a orienté son travail sur le rapport entre Éthique et Esthétique, et livre ici le fruit de sa réflexion, sous forme d'un entretien. Cet apport a été présenté au congrès de Montréal.
Vers un retour du symbolique refoulé? Cause autochtone et ambivalence du « progrès »
Par Christian Roy
UTILISER LES MOTS ET NON LES GROS MOTS
Par Francis Marques
Francis Marques est à l'origine d'un partenariat entre l'Académie Internationale de Théâtre pour Enfants et le Mouvement ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand en Seine Saint Denis. Depuis 1999, il anime des ateliers de théâtre pour enfants. Une expérience qui conjugue théâtre, épanouissement personnel et apprentissage du vivre ensemble. Propos recueillis par Claire Fabre.
UN CHEMIN D'HUMANISATION POUR NOTRE TEMPS
Par Olivier Fenoy
Le noir est le matériau premier de l'acte créateur. Vérifié par la chaleur du don, il se colore progressivement jusqu'à l'embrasement. Choisir la voie de la beauté, c'est accepter que la matière dont je suis fait soit le matériau premier de toute vie.
SIMONE WEIL, LA BEAUTE ET LE TRAVAIL HUMAIN,
Par Jane Doering
Jane Doering ouvre ici la dernière table ronde du congrès de Montréal en présentant la pensée de la philosophe Simone Weil.
« La beauté est le mystère suprême d’ici-bas. C’est un éclat qui sollicite l’attention [et qui] suscite une faim. […] Peu à peu, cette faim ou désir se transforme en amour, et il se forme un germe de la faculté d’attention gratuite et pure » (Simone Weil).
Simone Weil croit que le peuple a besoin d’une beauté qui nourrisse quotidiennement la vie ; celle-là même qui se trouve dans l’environnement, la matière, les instruments, les gestes de leur travail et leurs rapports avec les autres.
RÉHABILITER C'EST RESTAURER L'ESTIME
Par Younes Maiza
Redonner au Ksourien un espace où il exprime toute la beauté de sa vision du monde, créer les conditions pour que ce patrimoine exceptionnel puisse transmettre ses enseignements et ses richesses aux populations d'aujourd'hui, telle est la mission que s'est donnée la Fondation des Espaces Ksouriens.
PROMESSE - DANS NOS ARTS ET DANS NOS METIERS
Par Table ronde Montréal
Invités : Jane Doering, PhD de Northwestern University, professeure émérite de
l’University of Notre Dame, membre du Conseil d’administration de l’Association pour
l’étude de la pensée de Simone Weil en France et de l’American Weil Society, Indiana –
ÉtatsUnis
Philippe Leconte, physicien, ancien président du conseil de surveillance de la NEF, Société coopérative de financements solidaires France
Daniel Leblond,s.j. artiste peintre, fondateur du Centre de Créativité le Gesù, cofondateur du MAI,Montréal, arts interculturels Québec
Gérald Larose, syndicaliste, chercheur et professeur à l'UQAM, président de la Caisse d'Économie Solidaire Desjardins Québec
Ghaleb Bencheikh el Hocine, physicien, docteur ès sciences,président de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix France
Animée par : Claire Fabre, les Forges de Perreuil France
PRÉCARITÉ ET SOLIDARITÉDANS LA CULTURE LATINO-AMÉRICAINE
Par Fidel Sepulveda
La beauté, c'est une blessure que l'on porte sur le côté, cette blessure ne cicatrise pas mais elle fleurit. Elle s'intègre au patrimoine, car elle est passé vivant, présent dans le présent, et en même temps elle est le futur qui vit déjà dans le présent.
MAGNIFIER LA RICHESSE DES DIFFÉRENCES
Par Table ronde Paris
Table ronde animée par Loïc Devaux, Théâtre de l’Arc en Ciel, autour du témoignage de Christian de Chergé, Prieur du monastère cistercien de Tibhirine jusqu'à sa mort en 1996. Avec : Iris Aguettant, comédienne et metteur en scène du Théâtre de l’Arc en Ciel, Philippe Thiriez, Père Blanc en Algérie et au Proche-Orient, Hadj Dahmane, professeur à l’Université de Haute Alsace, Christine Saillet, Académie Internationale de Théâtre pour Enfants, Marie-Aimé du Halgouët, comédienne