UNE ALTERNATIVE AU MYTHE DU PROGRÈS...
21 au 24 août 2014
MONTREAL-QUEBEC-CANADA


  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014
  • Montreal2014

Dans le contexte « critique » de la post-modernité, la beauté a quelque chose à dire que nous espérions entendre en nous rassemblant pour la première fois sur le continent américain, à Montréal où se côtoient 168 nationalités, dans un pays « grand à se taire ». Nous n'avons pas été déçus... Mystère qui fait lâcher prise à la raison, la beauté nous a fait entrer dans l'étonnement des peuples autochtones devant l'univers ; elle s'est révélée présence qui nous fait vivre au présent, récapitulant passé et futur, permettant » la création du temps » ; brisant l'espace étroit et fini de nos peurs et de nos repliements, elle nous a fait espérer l'inespéré, elle nous a insufflé le désir d'agir, d'innover, de créer ; nous avons compris qu'elle naît toujours d'un « entre » comme l'a écrit F. Cheng, qu'elle naît de la relation.

Premier jour : LA PERSONNE ET LE COSMOS, L'ÊTRE RELIÉ

Ouverture au Parc du Mont-Royal par les peuples des Premières Nations, cérémonie d'accueil.

Introduction de Jean François Vézina, psychologue, Québec, sur le thème de la journée et la postmodernité.

Table ronde La personne et le cosmos - L'être relié
Viviane Michel, Présidente des Femmes Autochtones du Québec, Rae Marie Taylor, poète, artiste et auteur, professeur de littérature amérindienne - Colorado, New Mexico, États-Unis, Agusti Nicolau-Coll, historien, géographe et libre explorateur de la Tradition Occidentale - Québec, François Euvé, s.j. agrégé de physique, théologien, rédacteur en chef de la revue Études France. Animée par Jean-Noël André, coordonnateur du congrès en Amérique du Nord, Espace- Art-Nature - Québec.

Soirée spectacle « J'appartiens à la terre »
Poésie, musique et théâtre d'objets par la compagnie de marionnettes Le Chemin qui Marche - Québec et ses invités.

Deuxième jour : LA CRÉATION DU TEMPS, LA PRÉSENCE

Visites découvertes
À la rencontre de lieux marquants ou insolites, d'expériences « hors du temps », de défis à la rentabilité, à l'efficacité à tout prix, à la déshumanisation. Ou comment des personnes, un lieu, une histoire, des choix peuvent révéler un visage de la beauté.

1 QUARTIER HOCHELAGA AVEC LA FONDATION DU DOCTEUR JULIEN
Le docteur Gilles Julien a créé dans ce quartier, la pédiatrie sociale en communauté, une pratiquequi vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité, pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts.
Un modèle qui s'exporte dans différentes provinces du Canada et bientôt en France.
2 QUARTIER CENTRE-SUD AVEC L'ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE
Une piscine transformée en patrimoine d'histoire industrielle et ouvrière de Montréal et en musée citoyen, axé sur l'éducation populaire. Une expérience originale qui met en place des projets participatifs, en étroite collaboration avec la population, et s'implique dans le développement présent et futur du quartier.
3 QUARTIER GRIFFINTOWN AVEC LE CERCLE CARRÉ
À partir du Cercle Carré, coopérative d'habitation artistique, guidé par un résident historien, découverte d'un ancien quartier ouvrier portuaire en pleine mutation, marqué par la gentrification (appropriation par les gens aisés) et la présence de lieux artistiques comme la Fonderie Darling.
4 QUARTIER HISTORIQUE AVEC LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BONSECOURS
À partir du plus ancien lieu de culte chrétien de Montréal, remonter aux origines de la fondation de la ville, sur les pas des Amérindiens, Français et Britanniques qui ont marqué ce site depuis 2000 ans, visionnaires et bâtisseurs de Montréal et du Nouveau Monde.
5 PARC DES RAPIDES
Connus pour leurs eaux tumultueuses, l'important dénivelé et le fort courant, les rapides de Lachine sont un lieu d'histoire et de nature marquant depuis les origines de la Nouvelle-France.
Ils ont contribué au développement géostratégique de la métropole et abritent près de 225 espèces d'oiseaux dont le grand Héron, espèce protégée. Visite guidée par deux résidents.
6 LA RUELLE DU BONHEUR AVEC L'ASSOCIATION LA FAMILLE
Un résident du quartier Hochelaga-Maisonneuve a transformé les arrière-cours sordides en une ruelle verte et accueillante. L'attention aux plus démunis, aux enfants et à leurs familles l'a conduit à développer une économie du don et une vie communautaire contagieuse.
7 LE MONT-ROYAL AVEC L'ORATOIRE SAINT-JOSEPH
Mont de verdure au coeur de la ville, un endroit symbolique depuis les origines. Lieu de culture, de foi et d'histoire, rendu célèbre par le Frère André c.s.c, un homme ordinaire qui a bouleversé des hommes et des femmes de toutes religions et de tous pays. Un lieu qui accueille entre autre les magnifiques sculptures de Henri Charlier.

Atelier Rythme
Découvrir comment son propre rythme intérieur peut s'harmoniser avec le rythme des autres dans une pulsation commune.

Introduction de Jean François Vézina sur le thème de la journée et la postmodernité.

Table Ronde La création du temps - La présence
Noldi Christen, coordonnateur des projets culturels ATD Quart Monde Europe - Suisse, Benoît Lacroix, philosophe, docteur en histoire médiévale, auteur et moine dominicain - Québec, Gaston Pineau, enseignant chercheur en sciences de l'éducation et en sciences sociales, professeur émérite de l'université de Tours - France et Québec, Jacques Le Goff, président de l'Association des Amis d'Emmanuel Mounier - France. Animée par Elisabeth Toulet, fondatrice de l'Académie Internationale de Théâtre pour Enfants- France. En introduction, photographies de Philippe Brame - France.

Soirée spectacle « Ce que Dieu entend »
Création du Théâtre de l'Arc en Ciel, France, à partir des écrits de Christian de Chergé, moine, prieur de Thibirine Direction : Olivier Fenoy, avec Iris Aguettant du Théâtre de l'Arc-en-Ciel, Nâzim Boudjenah de la Comédie Française, Bertrand Boss, musicien.

Troisième jour : L'ART ET LE BEAU,
SOURCE D'UNE ESPÉRANCE NOUVELLE

Carrefours-rencontres

A L'ART ET LE QUARTIER
Lieu - l'Illusion, Théâtre de Marionnettes
Claire Voisard ,Directrice Générale et artistique de l'Illusion, Théâtre de Marionnettes, nous accueille dans leur nouveau lieu. Elle raconte comment cet ancien restaurant de beignes est passé de l'état d'abandon à un lieu artistique vivant et stimulant pour le quartier.
Autres intervenants invités :
Aurélien Zouki : Comédien, danseur - Collectif Kahraba, Festival Nehna wel Amar wel Jiran - Liban. Cécile Maudet : Comédienne - Le grand Théâtre de Paris - Cours Fra Angelico - France

B L'ART, LA PAUVRETÉ, LA FRAGILITÉ
Lieu - Maison quart Monde
Guy demers, allié du mouvement ATD Quart Monde à Montréal nous accueille dans leur maison. Il nous présente son travail artistique d'écriture, peinture et collages, réalisé avec des personnes de milieux défavorisés et issues de l'immigration.
Autres intervenants invités :
Christine Saillet : Académie Internationale de Théâtre pour Enfants, Travail théâtral auprès des enfants et des familles accueillies au centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand - France.
Geneviève Dell'Acqua : Présidente Pédagogia Globale, juriste, Consultante en politiques sanitaires et sociales - Italie.
Noldi Christen : Coordonnateur des projets culturels ATD Quart Monde Europe - Suisse.
Marie-Claire Grasset : Psychologue, Présidente de l'Association Domino - France

C L'ART ET L'ÉCONOMIE SOCIALE
Lieu - Café Santropol
Garth Gilker, l'homme par qui tout a commencé, nous accueille. L'idée de départ était d'empêcher que les édifices d'un pâté de maison soient démolis. 30 ans plus tard le quartier est toujours là, le café restaurant est réputé pour son originalité, les repas simples, le jardin et les jeunes de différentes origines qui y travaillent.
Autres intervenants invités :
Philippe Leconte : Physicien, ancien président du conseil de surveillance de la Nef - France.
Denis Missud : Société de développement Éco-Communautaire - Québec.
Philippe Derudder : ancien chef d'entreprise, conférencier sur l'économie Alternative AISES (Association Internationale pour le Soutien aux Économies Sociétales) - France - Québec.

D L'ART DE LA RÉCONCILIATION
Lieu - Centre baha'i
Laurent Gagnon, d'Initiatives et Changement Canada présente un court métrage réalisé dans le cadre du « Cercle de Confiance, forum pour un projet citoyen ». Ce projet s'inscrit dans les travaux de la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada, suite au scandale des pensionnats autochtones, il contribue à briser les cercles de solitudes que l'histoire a créés entre Premières Nations, Francophones, Anglophones et personnes récemment immigrées.
Autres intervenants invités :
Geneviève Hervieux-Collard : Nation Innue.
Ghaleb Bencheikh el Hocine : Physicien, Docteur ès-sciences.
Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix - France.
Maëlle Turbide : Journaliste, relationiste pour la communauté Baha'i de Québec.

E L'ART ET L'ENFANCE
Lieu - Résidence de l'UQAM
Chantal Lapointe, doctorante en philosophie de l'éducation, co-fondatrice d'une école Waldorf au Québec et d'un Institut de formation des maîtres en pédagogie Waldorf. La pédagogie, c'est écouter et prendre au sérieux l'enfant pour oser découvrir avec lui une autre façon de regarder le monde, de rénover la culture, pour construire et penser l'éducation autrement.
Intervenants invités :
Isabelle Soto Guillon-Verne : Coordinatrice pédagogique du Jardin d'enfants Cantarena - Chili.
Francis Marques : Académie Internationale de Théâtre pour Enfants - France, Belgique, Portugal.

F L'ART DE LA PAROLE
Lieu - le Gesù
Jean-Noël Pontbriand, Professeur Émérite de l'Université Laval, département des Littératures, poète et essayiste. Il nous parle du langage comme lieu de révélation de l'«Être».
Iris Aguettant : Comédienne, metteur en scène -Théâtre de l'Arc-en-Ciel - France.

G L'ART DU CONTE
Lieu - Centre Afrika
Nicole O'Bomsawin, Anthropologue et conteuse Abénakise. Elle pratique un art vieux comme le monde, celui de la transmission et de la tradition orale où les mythes fondateurs, les légendes et les traditions continuent de nous enseigner.
Intervenants invités :
Patience Bonheur Fayulu, conteur, comédien et marionnettiste - République Démocratique du Congo.
Charles Beaudry, archéologue, vulgarisateur scientifique, conteur - Québec.

H L'ART ET LE CORPS
Lieu - Cercle Carré
Marie-Lorraine Bérubé, professeur certifiée de la méthode Feldenkrais et formatrice. Quoi de plus fascinant que d'accueillir et de voir l'être humain évoluer dans ce qu'il y a de plus beau et de plus naturel : le mouvement. Lorsqu'une personne bouge avec conscience, elle se révèle, se découvre, s'incarne, puis elle partage qui elle est. Ce processus de conscience de soi par le mouvement ne vise pas à nous changer, il nous permet de cheminer vers ce qui est le plus authentique en nous.
Intervenants invités :
Georgia Leconte, ethnologue, chercheur de l'ISA (Institut Supérieur d'Aplomb) - France.
Marie Claire Martinez, facilitatrice de Biodanza, Instructeur Pilates - Québec.
Colin Pip Dixon, violoniste, formateur méthode Feldenkreis - États-Unis.

Ateliers rythme
Découvrir comment son propre rythme intérieur peut s'harmoniser avec le rythme des autres dans une pulsation commune.

Introduction de Jean François Vézina sur le thème de la journée et la postmodernité.

Conférence L'Art et le beau, source d'une espérance nouvelle
Michel Pochet, architecte, écrivain et peintre - Italie. Philippe Sers, philosophe de l'art, spécialiste de Kandinsky, homme de lettres, professeur honoraire de l'École des Beaux-Arts de Paris - France. Animée par Olivier Fenoy, comédien et metteur en scène, Théâtre de l'Arc-en-Ciel, initiateur du congrès -France.

Soirée spectacle
« Performance : danse, percussions, violons » : Aurélien Zouki , Liban, danseur, improvise en résonnance au poème « Mudra » de Octavio Paz, lu par Eric Deniaud, Liban, accompagné par 3 percussionnistes : Bertrand Boss - France , Francisco Rios - Chili, Patience Bonheur Fayulu - République Démocratique du Congo, et Colin Pip Dixon violoniste, compositeur et Arnaud Ghillebaert violoniste-alto, The Elsewhere ensemble, États-Unis.
« Le Prince Heureux », texte d'Oscar Wilde, lu par Cécile Maudet, comédienne, Théâtre Arc en Ciel, France, et mis en musique par Colin Pip Dixon, avec Colin Pip Dixon et Arnaud Ghillebaert.

Quatrième jour : PROMESSE DANS NOS ARTS ET DANS NOS MÉTIERS

Atelier chant
Préparation au flash mob de conclusion

Introduction de Jean François Vézina sur le thème de la journée et la postmodernité

Table Ronde : Dans nos arts et nos métiers
Jane Doering, PhD de Northwestern University, professeure émérite de l'University of Notre Dame, Association pour l'étude de la pensée de Simone Weil en France et de l'American Weil Society -Indiana, États-Unis, Gérald Larose, syndicaliste, chercheur et professeur à l'UQAM, président de la Caisse d'Économie Solidaire Desjardins - Québec, Philippe Leconte, physicien, ancien président du conseil de surveillance de la NEF, Société coopérative de financements solidaires -France, Ghaleb Bencheikh el Hocine, physicien, docteur ès-sciences, président de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix -France, Daniel Leblond, S.j., artiste peintre, fondateur du Centre de Créativité le Gesù, cofondateur de Montréal, arts interculturels - Québec. Animée par Claire Fabre, docteur ingénieur - France.

Perles, désirs, questionnements, projets, souhaits...
Jean-François Vézina anime la récolte des 4 journées de rencontre sous la forme d'un jeu.

Acte symbolique : Flash mob
Tous les congressistes chantent ensemble sur le Parvis de l'église St-James avant de se quitter.