Rechercher

Trier par

icone 2014

COMPRENDRE ET SAISIR LE "MOMENT FAVORABLE"

Par Jean-Pierre Rosa

Jean-Pierre Rosa, dans cette intervention, évoque l'évolution du rapport au temps dans la civilisation occidentale, depuis le 5è siècle av. Jésus Christ. . Temps cyclique, puis temps historique introduit par la pensée judéo chrétienne. La modernité invente la notion du progrès, où le temps apparaît comme une flèche orientée. Le temps devient objectif. Avec la post modernité, le temps s'accélère et l'espace s'abolit. L'époque actuelle nous donne la possibilité de dissocier le temps objectif, extérieur, social, et le temps subjectif, éminemment personnel, dont l'acte de création artistique permet particulièrement de faire l'expérience.

icone 2015

LA BEAUTE A LA RENCONTRE DE L'EDUCATION, TROYES NOV 2015

Par Elisabeth Toulet

icone 2011

A QUOI SERT L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ?

Par Elisabeth Toulet

Pourquoi faire monter des enfants sur les planches ? Qu'est-ce que cela leur apporte ? Est-ce important ? Oui, dit Elisabeth Toulet, le théâtre apprend aux enfants à être heureux.

icone 2013

ACTUALITE D'EMMANUEL MOUNIER AU XXIè SIECLE

Par Guy Coq

Une présentation de la pensée d'Emmanuel Mounier, reprise dans le contexte dans lequel il a vécu.
Sont présentés ici trois aspects de la pensée du penseur du personnalisme :
- Mounier, penseur de la crise de civilisation
- la philosophie de la personne
- L'engement au coeur de la société.

Des clés pour la crise de société que nous traversons au début de ce XXIè siècle

icone 2009

BEAUTÉ ET FRAGILITÉ

Par Marie-Claire Grasset

« En moi beauté et personne résonnent de la même manière : la personne est une œuvre d’art, toute vie est une œuvre d’art, peut-être la plus belle qui soit mais aussi la plus fragile. On peut mettre des œuvres sous scellés, les protéger dans un musée … avec une personne c’est impossible. »

icone 2007

BERGER DE L'ETRE, L'HOMME EST RESPONSABLE DE LA TERRE

Par Jacques Dufresne

La solitude résume l'histoire des rapports des rapports de l'homme contemporain avec la nature pendant la modernité. Cette solitude est à la mesure de sa responsabilité, et sa responsabilité est à la mesure de son pouvoir. L'homme est responsable de son avenir : tu ne tueras point l'homme, tu ne détruiras pas la biosphère, le suicide est interdit à l'humanité.

icone 2013

CONFIANCE ET THEATRE

Par Iris Aguettant

Sans vouloir a priori entrer dans une réflexion philosophique sur la relation entre théâtre et confiance – ce dont je serais bien incapable – j'oserais bien cependant m'aventurer dans une petite exploration expérimentale, car je crois qu'à les conjuguer l'un l'autre, ces deux mots confiance et théâtre en engendrent un troisième que l'on peut appeler tout simplement Vie ou encore Mystère d'Incarnation.

icone 2000

DE LA RÉCRÉATION À LA RE-CRÉATION

Par Jean-Noël André

La nature sauvage canadienne offre un espace de contemplation privilégié où l'homme peut fraterniser avec le cosmos. Jean Noël André raconte.

icone 2007

HABITER LA VILLE

Par Benoît Dargent

Près de la moitié de la population mondiale habite en ville. Celles-ci grandissent à une vitesse vertigineuse, engendrant des problèmes humains et sociaux sans précédent. L'utopie de la maîtrise urbaine du siècle dernier semble dépassée. Aujourd'hui, des personnes, des associations, des professionnels... s'engagent en allant du souci de la personne au souci de la cité tout entière. Ils mettent leur art au service de la ville et prennent le risque de croire qu'elle peut être un lieu privilégié d'épanouissement personnel, de développement culturel et de maturation de la vie en société.

icone 2007

ICI ET MAINTENANT

Par Majid Rahnema

Nous sommes tous colonisés par l'idée de la solution. Personne ne parle de l'essentiel. Tout le monde associe la croissance au bonheur. Nous produisons deux fois plus que ce dont les gens ont besoin. Il faut aller à l'essentiel. Si nous voulons faire quelque chose, ici et maintenant devient le plus important.